La maison du pêcheur
J’ai eu envie d’aller découvrir le surprenant projet artistique de la fondation Benesse, qui a débuté il y a presque 30 ans sur l’île de Naoshima dans la mer Intérieure, et se développe maintenant sur les petites îles proches d’Inujima et Teshima.
Pour le logement, j’ai testé l’époustouflant Benesse House de l’architecte Tadao Ando, mais j’ai voulu aussi une formule plus ancrée dans la réalité quotidienne des habitants de l’île. Le séjour chez Ikuta San le pêcheur (à Minpaku Akari, akari pour lumière) a surpassé mes attentes. J’y ai passé deux jours inoubliables, à tester des plats pour servir aux futurs invités, à le regarder cuisiner (et l’aider un peu), à pêcher et refaire le monde autour de repas de rois (de reine ?).
Photos © 4ine.
Depuis toujours, j’ai su que je reviendrais un jour sur mon île, parce que c’est l’île de mes ancêtres et que j’y ai tous mes outils. » La décision est prise à ce moment-là, quand l’île commence à recevoir des invités de tout le Japon et du monde entier, pour découvrir le projet artistique Benesse. Ikuta San décide alors de quitter sa famille et de revenir s’installer sur l’île.