Les mots des anges ?

 

Le nom « Les mots des anges », je pense que ce sont eux qui me l’ont soufflé.

Le mot « ange » vient du grec angelos qui traduit l’hébreu mal’akh (ou malik en arabe) et signifie « messager ». Messagers, c’est tout à fait ce que nous essayons de faire / d’être.

Finalement, l’édito du numéro 1 restitue bien le projet : « Les mots des anges est un webzine. Qui ne parle ni de politique, ni de star system. Qui aborde des sujets variés qui me tiennent à cœur et qui ne sont pas toujours (ou assez) abordés dans les médias ; des sujets mineurs mais dont la profondeur me plaît et m’interpelle. Qui donne la parole à des acteurs de notre société, très différents les uns des autres, mais qui ont tous un message que j’ai envie de vous faire partager.»

Les sujets ou le choix des invités se font au gré de mes rencontres, lectures, voyages ou questionnements. Ou ils s’imposent d’eux-mêmes, comme pour le numéro en hommage à Alice. Aux cinq rubriques existantes (Rencontre, Photo, Mystère, Cuisine et Mot/Illustration), j’aimerais en ajouter une sur des lieux méconnus ou oubliés.

Je ne sais pas répondre à la question pourquoi j’ai commencé l’hiver 2006 / 2007 ce projet un peu fou. Fou, car je ne suis ni journaliste, ni rédactrice, ni éditrice ni photographe et que je le fais à mes heures perdues (je préfère dire « volées » ou « envolées »).

Raisons pour lesquelles sa fréquence de parution est fort fantaisiste. Mais tant pis si la nonchalance n’est pas à la mode : je préfère prendre mon temps et faire des numéros qui me satisfassent et penser aux prochains.

Je peux répondre par contre à la question : où trouvé-je l’énergie pour le continuer. C’est en écoutant les petites voix des lecteurs (des anges aussi sans doute), connus mais plus souvent inconnus qui me demandent de ne pas arrêter et disent attendre le prochain numéro…

Pour les huit ans du webzine, tout le site a été refondu, repensé, pour donner envie de s’y attarder ou s’y perdre.

Je n’aurais jamais pu mener à bien ce travail assez colossal sans l’aide indéfectible (patiente et éclairée) d’Oliver White, mon magicien du web et ami.

 

4ine
Conceptrice rédactrice

4ine

 

Quelques étapes importantes :

Hiver 2006-2007 :
Juillet 2010 :
Eté 2010 :
Octobre 2012 :
Décembre 2012 :
Automne/hiver 2014-2015 :
Printemps/été 2015 :
Automne/hiver 2015-2016 :