WEBZINE N° 15
Été 2012
Brancher l’espoir
rencontre
L’agneau du matador
cuisine
Urga, 2008
photo
Le métier de correcteur peut disparaître !
mystère
Naissance
mot
Archives
webzine N°15
rencontre
cuisine
photo
mystère
mot
Archives

Rencontre avec des êtres extraordinaires

Il est de ces gens dont la rencontre vous ébranle. Par leur volonté et leur intelligence de l’autre. Par leur façon de voir la vie et de la vivre. Par leur engagement dans notre société.

Vous vous sentez grandis de les avoir approchés, regardés ou entendus. Leurs engagements sont pourtant modestes. Ils passent souvent même inaperçus. Ces êtres sont presque anonymes, mais uniquement pour ceux qui sont loin d’eux.
Nous avons voulu leur rendre hommage. Vous les faire rencontrer.

Brancher l’espoir

 

À l’heure où les spécialistes s’inquiètent du temps passé par la population française (tous âges et catégories confondus) devant ses écrans d’ordinateur, certains sont en marge car ils n’ont pas accès à l’informatique. Et cette marginalisation risque d’avoir à terme des conséquences redoutables.

L’association Tousbranchés.net a décidé de réagir et d’agir.

C’est Franck Taton, le fondateur de cette jeune association créée en 2010, qui a initié l’ingénieux projet.

 

De gauche à droite : Franck Taton, le fondateur et désormais animateur, et Marie-Aimée et Bernard, deux bénévoles actifs venus à ma rencontre pour l’interview.

 

L’association Tousbranchés.net a décidé de lutter contre la fracture numérique pour diffuser la maîtrise de l’informatique à tous les publics isolés, économiquement ou socialement.

 

L’association revendique son statut : nous ne sommes pas des prestataires de services informatiques !

Son objectif n’est pas « d’apprendre l’informatique » au sens strict du terme, mais de faire participer des publics souvent en marge à des séances collectives où la chaleur humaine, la convivialité, la gentillesse, la proximité, et l’écoute sont mises en avant pour favoriser l’envie des participants de poursuivre leur découverte des nouvelles technologies.

 

Tousbranchés.net a développé un concept très original et adapté au terrain qu’elle vise, plein de bon sens et d’idées :

1. Une salle informatique mobile qu’on peut déployer où l’on veut en un temps record (même sur un stand extérieur lors d’une manifestation culturelle ou citoyenne).

2. L’équipement informatique est constitué de matériel recyclé (récupéré auprès de banques ou grandes entreprises suite au renouvellement de leur parc informatique).

3. Le choix du lieu du local n’a pas été fait par hasard. Il est volontairement installé dans une barre d’immeubles des quartiers nord de Metz (les quartiers dits « difficiles »), à la Patrotte. C’est un micro-quartier, moins difficile mais plus délaissé des autorités (car micro et moins difficile) où ils pensent poser les jalons de leur concept et l’enraciner. Ils sont ainsi près de leur public car ils croient à la proximité.

C’est en étant là, en participant à la vie du quartier, qu’ils arrivent à apprivoiser ceux qu’ils veulent toucher : les plus démunis, les isolés, ceux qui ne sortent jamais du quartier ou même de chez eux. Ils participent notamment aux « auberges espagnoles » des samedis (repas de quartier où chacun amène un plat) et qui sont déterminantes pour tisser les liens, créer du bouche à oreille et initier la confiance sans laquelle certains ne passeront jamais la porte de l’association.

 

Une auberge espagnole à la Patrotte.

 

4. Pas de ségrégation économique ni de misérabilisme : les ateliers sont payants pour les adhérents solvables, et le prix (fort modeste) calculé en fonction des revenus.

Les projets sont multiples et réalisés souvent en partenariat avec des médiateurs sociaux déjà très présents sur les différents terrains : créer le site Internet de son village, autonomiser les seniors ou les publics en difficulté, aider à la lutte contre l’illettrisme ou à la réinsertion professionnelle.

 

 

les_Mots_des_anges_tousbranches.com4.jpg

Ateliers dans le quartier et au Club du 3e âge.

 

Ils sont même intervenus dans les établissements pénitentiaires et espèrent voir leurs subventions renouvelées pour y retourner car cela a été une expérience inoubliable et riche d’enseignement de part et d’autre.

Tousbranchés.net a conçu et animé 459 ateliers en 2011 (contre 129 en 2010). Près de 4 000 personnes ont participé à leurs actions.

Ils ont reçu le soutien de plusieurs fondations, dont notamment celle de la SNCF qui œuvre pour prévenir l’illettrisme (Entre les lignes), pour un projet de film réalisé par les enfants de la Maison pour tous de Woippy, Des écrans pour le dire.

« Pour surfer sur Internet, on passe par des mots-clés et donc la lecture. Un film, c’est des techniques de montage vidéo à assimiler mais aussi l’écriture d’un scénario. L’informatique permet de démystifier l’écrit. Il a une attractivité immédiate que n’a pas le livre dans les milieux non lecteurs. »

L’association, c’est maintenant 15 bénévoles (10 en charge de l’administration et 5 actifs) et 3 salariés. Pour l’avenir, ils hésitent sur leur stratégie de développement : grandir ou essaimer dans d’autres quartiers, d’autres villes. Et pourquoi pas les deux.

En tous les cas, leur vision est claire : ils veulent continuer à jouer leur rôle de médiateur social, investir leur territoire et y être un véritable acteur. Et pourquoi pas être un laboratoire d’innovation dans le monde social.

Photos du quartier réalisées lors d’ateliers photo numérique.

 

les_Mots_des_anges_tousbranches.com8.jpg

 

les_Mots_des_anges_tousbranches.com6.jpg

 

les_Mots_des_anges_tousbranches.com7.jpg

 


Association Tousbranchés.com

Cet article est tir du numro 15 du webzine https://www.lesmotsdesanges.com/V2 imagin par 4ine et ses invits
;