Gnocchis au fromage blanc de Mamie Suzanne revisités
Pour la recette, j’ai souhaité inviter une nouvelle fois la jolie Tiphaine Campet (aussi douée que jolie d’ailleurs) car son nouveau projet éditorial Les inspirations gourmandes de Tiphaine mêle cuisine et souvenir avec fantaisie et poésie. Ses sources d’inspiration sont ses souvenirs d’enfance. Ou comment peut-on par le biais de la cuisine transmettre des sensations liées à une histoire ?
Laissons-la nous entraîner quand elle était une toute petite fille.
Difficulté : *
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 30 min
Pour 4 personnes :
. 300 g de fromage blanc entier
. 300 g de farine
. 3 œufs
. 2 l de bouillon de volaille ou autres
. 12 belles feuilles de sauge fraîche
. 6 tranches de pain de mie du boulanger
. 4 tranches de speck très fines
. 25 cl de crème fraîche épaisse
. 1 oignon rouge
. 1 gousse d’ail
. huile d’olive
. 30 g de beurre doux
. sel de Maldon ou autres
. poivre blanc du moulin.
1) Mélanger dans un saladier la farine avec le fromage blanc. Ajouter un à un les œufs et mélanger entre chaque addition. Saler, poivrer et laisser reposer 30 min.
2) Pendant ce temps, parer (retirer les croûtes) les tranches de pain de mie de manière régulière. Les détailler en bâtonnets puis en dés très réguliers.
3) Faire chauffer 3 c. à s. d’huile d’olive et passer les croûtons dedans, ajouter une noix de beurre et les retourner sans cesse jusqu’à ce qu’ils dorent de tous côtés, réserver.
4) Porter à ébullition le bouillon de volaille.
5) Dans une poêle, déposer un peu de beurre puis la gousse d’ail pelée et coupée en deux ainsi que 8 feuilles de sauge, mélanger bien avant de verser la crème fraîche, saler avec parcimonie et poivrer généreusement. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser lentement infuser pendant la cuisson des gnocchis.
6) Lorsque le bouillon est à ébullition, baisser le feu à frémissement et prélever de petites portions de pâte au fromage blanc à l’aide de deux cuillères à café, former de petites quenelles et les plonger dans le bouillon chaud. Lorsqu’elles flottent, elles sont cuites, les repêcher à l’aide d’une écumoire et les débarrasser dans un saladier. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
7) Retirer l’ail et les feuilles de sauge de la crème et y verser les gnocchis, bien mélanger en réchauffant légèrement le tout en prenant garde de ne pas abîmer les gnocchis.
8) Pendant ce temps, détailler des rouelles d’oignon rouge et ciseler les 2 feuilles de sauge restantes. Faire griller le speck à sec dans une poêle bien chaude. Dresser les gnocchis à la crème en assiettes creuses, déposer des rouelles d’oignon rouge, des croûtons, un peu de sauge fraîche ciselée et terminer par la tranche de speck grillée.
Déguster sans attendre…
Son univers mêle avec brio et fantaisie art, cuisine et langue française.