WEBZINE N° 4
Automne 2007
« Laissez-les grandir ici ! »
rencontre
Charlotte violette chocolat
cuisine
« Sans titre »
photo
Un monde sans miel ?
mystère
Écran
mot
Archives
webzine N°4
rencontre
cuisine
photo
mystère
mot
Archives

Rencontre avec des êtres extraordinaires

Il est de ces gens dont la rencontre vous ébranle. Par leur volonté et leur intelligence de l’autre. Par leur façon de voir la vie et de la vivre. Par leur engagement dans notre société.

Vous vous sentez grandis de les avoir approchés, regardés ou entendus. Leurs engagements sont pourtant modestes. Ils passent souvent même inaperçus. Ces êtres sont presque anonymes, mais uniquement pour ceux qui sont loin d’eux.
Nous avons voulu leur rendre hommage. Vous les faire rencontrer.

« Laissez-les grandir ici ! »

 

Mélanie, ma fille, a rencontré Rajneet, une petite Indienne de 13 ans, lors de sa colonie d’été dans les Pyrénées organisée par la mairie de Paris. Elle m’en a parlé à son retour, un peu bluffée par cette fille de son âge et son histoire déjà incroyable.

Mélanie l’a ensuite reconnue dans le film pour les sans-papiers, Laissez-les grandir ici, diffusé en avant-première au Festival du film en plein air de La Villette.

Nous avons eu envie de la retrouver et vous la présenter.

Rajneet nous a reçues avec sa famille dans leur trop petite chambre d’hôtel, avenue de Clichy. Nous avons aussi rencontré sa grande sœur, Lovepreet.

 

Rajneet a eu 14 ans le 14 octobre. Lovepreet en a presque 16. Leurs parents ont 38 et 41 ans. Ils ont aussi ici un fils de 10 ans (au foot cet après-midi-là).

 

Ils sont sikhs, originaires du Penjab en Inde (voir infos en fin d’article). Le père était agriculteur et chauffeur. Pour des raisons politiques, ils ont dû fuir leur pays et sont partis avec quatre valises. Ils sont arrivés en France il y a deux ans, sans famille ni amis, ni même leurs passeports. Sans parler la langue non plus. Ils ont demandé l’asile politique mais, pour l’instant, leur demande n’a pas été « écoutée ».

 

4ine-SEANCE DE THE

Le thé indien chauffé dans le micro-ondes, seul appareil culinaire toléré dans l’hôtel.

 

Rajneet nous montre un tour avec une cuillère, Lovepreet sa broderie.

 

À leur arrivée en France, Rajneet et Lovepreet parlaient le penjabi, l’hindi, l’urdu et l’anglais. Elles parlent maintenant en plus le français et l’allemand pour Rajneet, et l’espagnol pour Lovepreet.

Elles ont été quelques mois dans une classe d’intégration. Elles sont prises en charge aussi par tout un réseau de soutien qui leur permet de rattraper leur retard. Brillantes et extrêmement motivées, elles ont rapidement intégré une classe normale et sont toutes les deux premières de leur classe. Elles travaillent dur, jusqu’à tard le soir et font leur devoir sur le grand lit car il n’y a pas la place pour une table ou une chaise. Le matin, elles prennent un bus à 7 heures pour aller rejoindre leur collège qui est loin de chez elles. Malgré toutes les conditions très précaires dans lesquelles vit la famille, elles ont le sourire et ne se plaignent pas, avec déjà des rêves d’avenir bien arrêtés. Lovepreet sera chirurgien. Rajneet ingénieur en télécoms.

 

Tout un groupe d’amis les soutiennent et ont organisé l’anniversaire de Rajneet.

 

Bonne chance Rajneet et Lovepreet !


Rajneet Kaur Singh

 

Infos sur le Penjab (source Wikipédia)

Patrie des sikhs, le Panjâb – ou Penjab, littéralement l’État des cinq, panch, rivières, âb – est situé au nord-ouest de l’Inde.

Le Penjab original a été partagé entre l’Inde et le Pakistan lors de la partition qui a accompagné l’indépendance des deux nations.

Le Pakistan possède ainsi une province aussi appelée Penjab.

Cet article est tir du numro 4 du webzine https://www.lesmotsdesanges.com/V2 imagin par 4ine et ses invits
;