WEBZINE N° 18
Été 2013
Même sans boucles d’or…
rencontre
Potage tortue, buisson d'écrevisses et bombe glacée... Histoire(s) de menus*
cuisine
Stories by Candlelight
photo
Pourquoi remettre au lendemain ce qu’on peut faire le jour même ?
mystère
Appel
mot
Archives
webzine N°18
rencontre
cuisine
photo
mystère
mot
Archives

Rencontre avec des êtres extraordinaires

Il est de ces gens dont la rencontre vous ébranle. Par leur volonté et leur intelligence de l’autre. Par leur façon de voir la vie et de la vivre. Par leur engagement dans notre société.

Vous vous sentez grandis de les avoir approchés, regardés ou entendus. Leurs engagements sont pourtant modestes. Ils passent souvent même inaperçus. Ces êtres sont presque anonymes, mais uniquement pour ceux qui sont loin d’eux.
Nous avons voulu leur rendre hommage. Vous les faire rencontrer.

Même sans boucles d’or…

 

C’est à la fois l’histoire d’un très beau projet pour les enfants et d’une transmission entre trois femmes maintenant à la retraite (plus actives que jamais) et d’une douce et belle jeune femme de 35 ans, Aude.

Aude Séguinier a les cheveux raides. Et roux plutôt que dorés d’ailleurs. Comme dans le conte, elle est entrée dans la maison des Trois ourses.

Elle, par contre, a su y trouver sa place. Sans rien casser ni renverser.

Les Trois Ours de Féodor Rojankovsky, éd. Cocorico, 1949.

 

Les Trois Ourses est une association dont l’idée a germé dans la tête de 3 bibliothécaires : Élisabeth Lortic, Annie Mirabel et Odile Belkeddar.

Créée en 1988, Les Trois Ourses a pour objet principal l’éducation artistique des enfants en mettant « le livre au centre ».

 

À quoi sert un livre ?


― Ça sert à mieux vivre. Bruno Munari
, Prélivres, Danese, 1980

 

Pour Les Trois Ourses, l’enfance est le moment privilégié du développement créatif. La stimulation précoce de l’imagination des tout-petits, le maintien de leur capacité d’émerveillement vont leur permettre, la vie durant, d’entretenir un dialogue intime, singulier et constructif avec le monde qui les entoure.

Éclairée par la pensée d’un artiste et designer majeur du XXe siècle, Bruno Munari (1907-1998), l’association défend des artistes dont elle aime le travail en direction des enfants, diffuse leurs livres introuvables, conçoit et organise des expositions.

 

Exposition « Lire et jouer avec Bruno Munari » à la bibliothèque Elsa Triolet, Pantin. © Les Trois Ourses.

 

Les Trois Ourses développe aussi des formations et des ateliers autour des livres des artistes de son catalogue, et édite quelques livres singuliers.

 

Little Tree, Katsumi Komagata, édition One Stroke, Les Trois Ourses, 2008. © Anaïs Beaulieu.

 

On dirait qu’il neige, Remy Charlip, édition Les Trois Ourses, 2000. © Anaïs Beaulieu.

 

Le grand mérite des Trois Ourses c’est d’avoir, avec des petits moyens et pendant plus de vingt ans, mis toute son énergie à créer des passerelles constantes entre l’artiste, le livre, l’art, les enfants et les différentes structures.

 

La librairie-galerie, 6, passage Rauch, Paris 11e. © Ianna Andréadis.

 

Atelier de l’association Peekaboo à la galerie des Trois Ourses. © Anaïs Beaulieu.

 

Aude a envie de continuer à promouvoir les artistes qu’on considère importants par rapport à l’histoire du livre. Elle souhaite être au service des artistes qui inventent des livres incroyables pour les mettre dans les mains des enfants.

Mais ce qu’elle voudrait par-dessus tout, c’est rendre hommage à tous ceux et celles qui ont construit/vont construire l’histoire des Trois Ourses par la qualité et l’intelligence de leurs propos/propositions.

Elle voudrait leur montrer sa reconnaissance.

 


Aude Séguinier

Aude Séguinier est tombée dans les livres avec son premier emploi dans une librairie. Le sentiment magique d’être entourée, envahie de livres, de tout ce savoir, de tout ces mondes reste pour elle une source perpétuelle d’émerveillement.

En 2005, sur 80 CV envoyés, une seule réponse positive : Les Trois Ourses. Mais c’est celle dont elle rêve. Elle rejoint en août la toute petite équipe et, d’emploi jeune en emploi tremplin, apprend le métier et se fait apprécier de tous.

Au moment de passer le relais de la gestion des Trois Ourses pour donner la place aux plus jeunes, elle est tout naturellement désignée comme directeur (en janvier 2013).

Pour Aude, c’est à la fois une chance et un défi personnel : elle ne s’imaginait pas à un poste à responsabilités, à gérer des hommes et des budgets.

Mais l’équipe d’avant est très à l’écoute, ayant une vraie volonté de lui donner les clés et de l’accompagner tout en lui laissant le temps de prendre sa place et de réinventer les Trois Ourses.

Cet article est tir du numro 18 du webzine https://www.lesmotsdesanges.com/V2 imagin par 4ine et ses invits
;