WEBZINE N° 21
Automne-hiver 2015/2016
Une personne, une voix sous le soleil de l’Estaque
rencontre
Oursins au velouté de shingiku* en gelée de crustacés
cuisine
La voile à Jamestown
photo
Comment a-t-on pu imaginer une œuvre aussi grandiose ?
mystère
Abracadabra
mot
Archives
webzine N°21
rencontre
cuisine
photo
mystère
mot
Archives

Rencontre avec des êtres extraordinaires

Il est de ces gens dont la rencontre vous ébranle. Par leur volonté et leur intelligence de l’autre. Par leur façon de voir la vie et de la vivre. Par leur engagement dans notre société.

Vous vous sentez grandis de les avoir approchés, regardés ou entendus. Leurs engagements sont pourtant modestes. Ils passent souvent même inaperçus. Ces êtres sont presque anonymes, mais uniquement pour ceux qui sont loin d’eux.
Nous avons voulu leur rendre hommage. Vous les faire rencontrer.

Une personne, une voix sous le soleil de l’Estaque

Certains n’ont pas attendu que Marseille soit capitale de la culture (en 2013) pour agir.

 

4ine-vitrolles-1

Balade patrimoniale à Vitrolles.

 

Hôtel du Nord est une coopérative* d’habitants dans les quartiers nord de Marseille fondée en 2009 pour découvrir cette zone avec ceux qui y vivent, travaillent et habitent.

Son objet social est de valoriser économiquement le patrimoine présent dans ces quartiers pour le conserver « en vie » et améliorer le quotidien de ces personnes. C’est la mise en valeur de l’hospitalité et du patrimoine naturel et culturel.

Hôtel du Nord est même allé plus loin : c’est une application des principes de la Convention de Faro** signée symboliquement par 4 mairies du Nord de Marseille.

 

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Balade patrimoniale.

 

Hôtel du Nord, c’est un réseau de 50 chambres pour l’accueil, de 50 hôtes pour faire connaître l’environnement patrimonial de chaque chambre et de 50 itinéraires patrimoniaux créés par les hôtes et l’ensemble des partenaires.

Une façon originale de faire une halte dans ces lieux populaires, qui rappelle les films de Robert Guédiguian.

Difficile de choisir. Cet été, nous avons opté pour une bastide à Mourepiane, dotée d’une piscine et d’une vue à couper le souffle.

 

4ine-IMG_4053

Le petit-déjeuner à la fraîche.

 

Sa propriétaire, Michèle Rauzier, « petite-fille du laitier de Saint-Henri, née derrière le comptoir du bar », vit là depuis toujours. En plus du gîte et d’un accueil*****, elle propose toujours à ses hôtes une promenade dans le quartier, à la découverte des « rocailles » : ces grottes, fontaines et autres chefs-d’œuvre de ciment, autrefois disséminés dans le paysage par des ouvriers italiens. Elle nous a passé tous nos caprices, voire au-delà. J’ai goûté les figues du jardin, gorgées de soleil et de lumière, et j’en garde un souvenir enchanté et précieux.

 

4ine-IMG_4046

La mer au loin.

 

* La coopérative est un modèle d’entreprise démocratique. Société de personnes, elle se différencie des entreprises dites « classiques » par sa gouvernance fondée sur le principe « une personne, une voix » et la double qualité de ses membres qui sont à la fois associés et clients, producteurs ou salariés.

Déclaration sur l’identité coopérative, Coop FR, 2010 : « Les coopératives constituent un modèle d’entreprise démocratique fondé sur des valeurs de responsabilité, de solidarité et de transparence. Ce sont des sociétés de personnes ayant pour finalité première de rendre des services individuels et collectifs à leurs membres. Des engagements réciproques et durables se nouent entre la coopérative et ses membres qui sont à la fois associés et clients, producteurs ou salariés. »

Au quotidien, les coopératives font vivre leurs valeurs : démocratie, solidarité, responsabilité, pérennité, transparence, proximité et service.

 

** 2005, le Conseil de l’Europe adopte une convention cadre sur la valeur du patrimoine culturel pour la société, dite Convention de Faro. Elle synthétise trente années de travaux sur l’approche intégrée du patrimoine et énonce les grands principes de son application.

La Convention de Faro place la personne au centre d’un concept élargi et transversal du patrimoine culturel, elle met en exergue la valeur et le potentiel du patrimoine culturel comme ressource de développement durable et de qualité de la vie, et elle reconnaît que toute personne a le droit de s’impliquer dans le patrimoine culturel de son choix comme un aspect du droit de prendre librement part à la vie culturelle, droit consacré par la Déclaration universelle des Droits de l’homme des Nations unies (1948). Ces principes sont énoncés en préambule de la convention.

La coopérative Hôtel du Nord
11, bd Jean Labro, 13016 Marseille
Tél. 06 52 61 71 57

Cet article est tir du numro 21 du webzine https://www.lesmotsdesanges.com/V2 imagin par 4ine et ses invits
;