Bribes
Nabil Boutros a choisi une photo qu’il a prise en 2001.
Cette image fait partie d’une série : Bribes. S’il y a une histoire, c’est celle de la série…
« Bribe ». En français : menu morceau, fragment, parcelle. Au pluriel, restes insignifiants.
Série de douze photos réalisées sans aucune retouche lors d’une résidence d’artistes. Photos faites à la chambre (ekta 4 x 5 inches).
Pour mieux comprendre cette série, il faut imaginer que les photos ont été tirées en grand format (1 m x 0,80) alors que l’espace de la photo ne dépassait pas 4 x 5 cm.
Du très petit montré en très grand pour casser les repères. On ne reconnaît pas l’aile de mouche qui devient un végétal. Ou le petit bout de verre.
Chaque sujet de photo est un assemblage de matières, de couleurs, de textures, d’objets. Nabil ne révèle pas de quoi est composée la photo. Plutôt que de répondre à la question : qu’est-ce que c’est ? Il préfère que le spectateur se laisse porter par l’émotion de la composition.
Cette série restitue un travail de collecte de petits objets, de bribes d’histoires. Des objets qui le touchent, chargés d’émotion.
Quand Nabil les a assemblés, il avait le sentiment de créer des émotions fortes, contradictoires. De rassembler les esprits des histoires de ces objets. Et les transmettre.
Attiré par la puissance d’évocation de la photographie plutôt que par sa qualité descriptive, Nabil pense les images comme un ensemble qui laisse la porte ouverte à l'imaginaire.