Crépuscule arctique
À Daniel, j’ai demandé de choisir sa photo préférée parmi celles qu’il a prises lors de son expédition chez les Inuits dans le Grand Nord en 2006.
Crépuscule arctique
« Difficile de parler d’une image, même si elle témoigne de la beauté d’un paysage, d’une ville, d’un visage. Une intention ou une émotion devant un sujet va se matérialiser par la photo, prise à un moment très précis, en général de l’ordre d’une infime fraction de seconde. Mais ce résultat a pour le photographe une multitude de résonances. Qui vont de l’information au fantastique, en passant par l’esthétique ou l’artistique.
Ce bloc de glace échappé d’un iceberg, tel un animal en attente d’autres métamorphoses, reste figé dans ce long crépuscule arctique. Silhouette en contre-jour, un peu inquiétante, elle évoque entre autres les débats incessants sur le réchauffement de la planète. Mais elle peut aussi être interprétée différemment sous le regard du spectateur. La beauté du site : l’extrême rudesse du climat, l’histoire de cet immense continent, l’Arctique. La photo donne à voir, elle est comme une fenêtre ouverte sur le monde. Comme une petite musique figée dans l’espace-temps. »