WEBZINE N° 10
Hiver 2009/2010
Un don Quichotte aux yeux bleus
rencontre
Pastilla aux fruits de mer
cuisine
Rime croisée
photo
Al-warda
mystère
Khouya*
mot
Archives
webzine N°10
rencontre
cuisine
photo
mystère
mot
Archives

Édito

WEBZINE N° 10
Hiver 2009/2010

Le numéro 10 des Mots des anges. Le numéro d’hiver.

 

Le Maroc

Le numéro du plein hiver. Il neige encore certains jours, et le thermomètre joue au yo-yo. C’est sans doute parce que nous avons tous envie de soleil que j’ai choisi de faire un numéro spécial Maroc.

J’y suis allée pour la première fois aux vacances de la Toussaint avec mes deux filles et suis tombée sous le charme de ce pays fascinant, aux mille couleurs et visages, véritable carrefour des cultures arabe, berbère et andalouse. Que ce soit à Marrakech ou dans les villages reculés de l’Atlas, nous y avons fait de vraies rencontres, comme cela arrive de moins en moins dans les voyages.

À Marrakech, notre coup de cœur est allé à la Maison de la Photographie que nous avons découverte par hasard, mais je ne crois pas au hasard… Nous nous rendions à la médersa (école coranique) Ben Youssef. Nous arrivions de la gare routière où nous venions d’acheter nos billets pour le ksar d’Aït-Ben-Haddou dans l’Atlas (extraordinaire forteresse en terre du VIIIe siècle). Le taxi nous a déposées dans la partie nord de la médina, celle où les touristes vont fort peu. Il s’est arrêté car il y avait tellement de monde, de charrettes, de deux-roues dans les étroites ruelles que nous n’avancions plus. Nous avons marché dans la direction indiquée et avons failli rater la Maison de la Photographie, à la devanture fort discrète et pas encore signalée dans les guides (elle a ouvert en avril 2009).

Ce numéro lui est consacré. Pas pour le lieu, même si c’est un pur enchantement et que je vais quand même vous en parler pour vous donner envie d’y aller, mais pour les rencontres que nous y avons faites. Tous les articles de ce numéro, à l’exception de celui de la Cuisine imaginaire auquel Samira a donné toutes ses couleurs et saveurs, ont été faits soit par/avec des personnes de la Maison de la Photographie, soit par d’autres qui y sont allées comme nous ou qui l’ont contactée.

Je lui rends hommage car c’est un peu l’objectif de Patrick Manac’h, à l’origine de la Maison de la Photographie : qu’elle soit un lieu de rencontres vers la Culture et vers l’Autre.

Cette fois encore, j’espère que vous allez prendre autant de plaisir à découvrir ce numéro que j’en ai eu à le faire.

Bienvenue !

Cet article est tir du numro 10 du webzine https://www.lesmotsdesanges.com/V2 imagin par 4ine et ses invits
;