Gyozas japonais au fromage
Tomoko Nakayasu m’a été présentée par Xavier, qui veut devenir chef et fréquente ses cours de cuisine.
Je savais que ce serait une bonne recommandation. Tomoko a tout de suite dit oui. En revanche, deux choses la gênaient par rapport à l’idée de recette qu’elle avait en tête : sa facilité déconcertante et le fait que ce soit sa maman, et non elle, qui l’ait imaginée. C’est justement ce qui m’a plu. Une recette que TOUT LE MONDE pouvait réussir et l’idée de la transmission.
À vos baguettes… !
Tomoko Nakayasu m’a donné rendez-vous dans sa mini-boutique à Montmartre, un joyeux capharnaüm plein de jolies surprises japonaises, et ouverte juste quand on ne travaille pas.
Nous montons ensuite dans son atelier où elle donne des cours autour de la culture japonaise, notamment des cours de cuisine depuis 2005.
C’est un petit appartement qui nous transporte au Japon et où l’on se sent tout de suite bien. Tomoko, volubile et souriante, est une hôte parfaite.
Les ingrédients pour les gyozas au fromage :
. de la pâte à gyoza japonaise (en sachet de 20 feuilles) vendue dans les épiceries japonaises
. tous les fromages qui vous font envie
. de l’huile végétale pour la friture
. du sel
1) Faire chauffer l’huile pour la friture (on peut le faire dans une casserole).
2) Y ajouter une pincée de sel.
3) Couper des petits dés ou tranches de fromage.
4) Garnir chaque feuille de pâte à gyoza avec un morceau de fromage.
5) Plier la feuille selon la méthode photographiée ci-dessous (1 à 3) en mouillant le pourtour avec le doigt ainsi que les parties à faire adhérer.
S’il reste des feuilles, les déchirer à la main en lamelles et les faire frire : cela fait des chips extras que l’on savoure en attendant que les gyozas au fromage soient prêts…
6) Faire frire les gyozas. Ils sont prêts quand ils prennent une jolie couleur blonde (voir ci-dessous).
7) Servir aussitôt, c’est un régal !
Tomoko a préféré celui à l’emmental, moi celui au bleu. Nous les avons dégustés avec du thé (il était 11 heures du matin…). Mais avec une salade et un verre de vin à accorder au fromage, c’est une entrée très originale. Et c’est aussi parfait pour un apéritif dînatoire.
Photos © 4ine.