Naissance
À chaque fois que je vais à Marseille, j’essaie d’aller au centre international de poésie Marseille (cipM), sis dans les magnifiques bâtiments de la Vieille Charité. C’est un lieu de création et de diffusion de poésie contemporaine qui accueille des expos passionnantes, et a une bibliothèque exceptionnelle.
J’ai pensé qu’il serait intéressant qu’ils nous présentent un poète pour ce numéro. C’est une jeune poétesse qui a relevé le défi, Dorothée Volut. Elle a choisi un mot chargé de sens pour elle qui est toute à la joie de la nouvelle de sa maternité. Écoutons-la…
« Naissance »
graff de Louis Leboucher.
Il dessine des graffs sur papier depuis des années.
Parmi les quatre dessins qu'il m'a faits pour « Naissance », j'ai choisi son préféré, qui est le plus puissant, le plus dynamique.
Louis est aussi un passionné de magie capable déjà d'animer des soirées.
Bonne chance Louis !
Léger orient par-dessus la fraîcheur
les réponses dans les voiles
sirupeuses très loin
bassin qui porte à l’horizon
ta venue en mouvement
crée même les choses
avec des mots que je trace
à ma respiration
tout une campagne proche descend
on dirait du mystère
le ventre
qu’il est mon seul amour
aujourd’hui je m’embarque
la terre me donne,
une direction
Passer par le théâtre, la scénographie et la mise en scène (Cie Permis de Construire), et puis un jour aborder aux terres nourrissantes des ateliers d'écriture qu'elle anime régulièrement depuis 8 ans avec des enfants et des adolescents sur Marseille.
Elle est l’auteur de livres brefs ayant pour thème commun l’enfance.
Dernières parutions : « L’écriture m’a donné une enveloppe » (Contre-Mur, 2011), « Scènes extérieures » (Contre-Pied, 2010), et « alphabet » (Éric Pesty Éditeur, 2008). Des publications en revue (Action poétique, Monsieur Thérèse, le Quartanier…) et sur Internet (les Cahiers de Benjy, myopies, sitaudis).